Vous êtes un producteur ou un transformateur et vous désirez participer à une initiative stimulante d’entrepreneurs agroalimentaires responsables et sensibilisés aux questions d’éthique et d’écologie. Vous aimeriez collaborer avec des entreprises locales, regroupées afin de partager différents services de transformation et de distribution.
Informations pour devenir membre

La Coopérative Le terroir solidaire a pour objectif de fournir des services de transformation et de distribution aux petites entreprises agroalimentaires. Grâce au modèle coopératif, nous permettons à nos membres d’être co-propriétaire de ces services. Ceci leur concède un contrôle sur les processus, la qualité et les profits. C’est le principe d’appartenir à ceux que nous servons : des producteurs agricoles et transformateurs à petite échelle qui s’efforcent de fournir une alimentation saine à la communauté locale.

Nous travaillons depuis maintenant deux ans sur ce projet et avons commencé ce printemps la recherche de financement pour la construction d’un espace agroalimentaire (cuisine de transformation, boucherie C-1, entreposage sec, réfrigéré et congelé, boutique et café) où tous ces services seront à la disposition de nos membres. Le lieu sera dans Brome-Missisquoi, mais il reste à confirmer.

Nous sommes très bien placés pour comprendre les obstacles reliés à la transformation, mais aussi à la distribution de nos produits. C’est pourquoi nous avons décidé de nous regrouper afin de nous faciliter la tâche et ce à différents niveaux. Que ce soit pour l’achat regroupé de semences, le partage d’équipement ou de matériel agricole, le transport d’animaux ou de produits finis, mais surtout pour la transformation et la distribution de ces produits (et bien d’autres), le projet de coopérative est la solution.

Si vous êtes intéressé à vous joindre à notre projet de coopérative, vous devrez remplir un formulaire de demande d’admission. Vous serez  parrainé/marrainé par un des membres, selon votre production, afin d’évaluer votre adhésion au cahier de charges. 
Notez que nous offrons l’option de joindre la coopérative sans frais durant une période de 3 mois (incluant l’accès à la mise-en-marché). Suite à cette période d’essai si vous désirez rester membre, vous devrez acquitter votre  premier paiement vers vos frais d’adhésion. Pour plus d’informations sur les frais d’adhésion, s’il-vous-plaît communiquez avec nous.
Concernant la mise-en-marché, nous offrons des ventes en ligne avec  livraisons à domicile dans les régions de Brome-Missisquoi et Montréal, des ventes aux chefs de restaurants ainsi que des ventes aux marchés publics de Sutton et de Frelighsburg. 
Pour plus d’informations ou pour faire une demande d’adhésion, veuillez nous contacter à info@leterroirsolidaire.ca.
FR
FR EN